Jardin et parc du château

Lors de votre visite, vous vous imaginez au Moyen Âge. La majeure partie du parc du château est constituée de forêts entrecoupées de sentiers et de ruelles.


Le château a une double paroi et les ruelles sont entourées de peupliers, de chênes et de hêtres rouges.

Musée des attelages

Les dépendances et les écuries abritent un charmant musée des attelages qui possède l'une des plus belles collections d'autocars du pays.


Dans le cadre de la promenade guidée, vous pouvez voir environ 30 voitures et une vaste collection de selles et de harnais ici.

Le comté

Le Comté est le domaine environnant du château de Bornem, ou domaine du château de Marnix de Sainte Aldegonde, reconnu comme patrimoine architectural.


Poétique, atmosphérique et surprenant... Un paysage vierge et extrêmement varié entrecoupé des sentiers de randonnée. Des morceaux de forêt alternent avec des champs et des prairies où, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un écureuil ou un chevreuil. Le long des rives du vieil Escaut, vous pouvez admirer les nombreux oiseaux aquatiques. Profitez du silence qui n'est rompu que par le sifflement des nombreux oiseaux et de quelques faisans qui sursautent.

Le Vieil Escaut

Le Vieil Escaut est un bras latéral de 6 km de long de l'Escaut avec une superficie de 115 ha. Au XIIIe siècle, cette partie a été coupée car l'Escaut se jette dans le lit de la Durme sur cette distance.


Jusqu'en 1950, Le Vieil Escaut était navigué par de petits navires. Le Sas van Bornem est une écluse de drainage entre Le Vieil Escaut et l'Escaut en face de Temse. C'est la deuxième plus ancienne usine hydraulique de Belgique. Il remonte à 1592.


Le Vieil Escaut est également connu comme un véritable paradis pour les pêcheurs qui sont réunis dans "Les Amis du Vieil Escaut".

Le leurre de canard

Des sources historiques indiquent une capture considérable de canards à Bornem dès 1318, pour laquelle une grande installation de piégeage ou un leurre de canard était nécessaire. Le leurre de canard à Bornem fait partie du domaine du château de Marnix de Sainte Aldegonde. Le leurre de canard a été agrandi et amélioré à plusieurs reprises, ce qui a abouti à sept tuyaux de capture, trois au nord et quatre au sud de l'Oude Schelde.


En collaboration avec Tourisme Flandre et Kempens Landschap, ce patrimoine unique fait actuellement l'objet d'une rénovation en profondeur et sera également rendu accessible au public dans le futur.